Message fort d'un élève à ses camarades

LETTRE OUVERTE Á TOUS LESÉLÈVES
DU SENEGAL






Chers élèves


Gandhi avait raison de dire que l'envie est le sentiment le plus néfaste. Cela peut se comprendre actuellement chez nous car la plus grande envie qui se lève en nous est le rétour dans notre seconde famille qu'est l' Ecole. Nous sommes tous nostalgiques denossallesdeclasse,denoscoursde l'école.Nos amisetnosprofesseursnousmanquent. Cetteenvieestdoncpartagéecheztouslesécoliers. Deuxmois sansse voir,sansjouer ensemble, sans bavarder lorsdespauses, sansêtreauprésde nos camarades pendant des heures dans une salle de classe, deux mois chers amis sans se regrouper autour desvendeurspour ledéjeuner,sansjouerau foot aprés les cours d'EPS et deux mois sans voir devantnous nosinfatigablesprofesseursavecdes
craies à la main entrain de nous transmettre du savoir. C'est déja beaucoup chers élèves ce que cette pandémie a causé!

Et pourtant elle refuse de nous quitter en continuant son régne dans notre pays.
Mais on nous dit de retourner à l' école sous prêtexte que l'année doit être sauvée, que nous devons apprendreàvivreaveclevirus.Etcelapourle2Juin! Cette décision a suscité d'énormes polémiques et nombreux sont ces élèves qui comme moi considèrent ce retour trés tôt et précipité. Oui! Je l'affirme car la santé est au dessus de tout. Oui car le virus est toujours là et la multiplication des cas communautaires demeure une inquiétude. Chers élèves, nos structures de santé sont déja saturées et des médecins même contaminés. La maladie n'est pas encore maîtrisée et les tests revèlent de plus en plus une hausse descas.
Chers élèves, nous avons tous entendu le ministre de l'Education sur les dispositifs. Mais permettez moi de vous rappeler que le risque de contamination reste toujours au rendez-vous. Des écoles sans eau, des abris provisoires, des toilettes communs débordés, déficit d'enseignants et de surveillants, l'inconscience de certains élèves et surtout nos petits de l'école primaire et autres manquements ne rimantpas avec

le corona virus montrent malgrè les dispositifs que l'ouverture des écoles pour le 02 est trop risquée. Ce que nous attendons cependant de nos dirigeants c'est des mesures plus efficaces et diligentes. Nous voulons une sécurité vitale pour éviter la propagation du virus en milieuscolaire.
Chers élèves, ne suivons pas l'envie de retourner mais suivons la Raison en tenant compte de nos réalités. Nos parents âgés sont les plus exposés, n'augmentons pas donc la peur et le risque chez eux.
J'avoue chers camarades que ça me fait mal de penser qu'au retour, serrer la main de mes amis seraient qu'un rêve, leur toucher serait impossible et je vais même pas voir leur sourire à cause des masques. Nous allons donc se comporter comme des étrangers dans notre propre famille.
Vous ne voyez pas donc que c'est encore tôtd'ouvrir les écoles?
Chersélèves,disonsNONàcetteprécipitationcar nosviessontendangersainsiquecellesdenos prochesalorsquenoussommesappelésàdiriger demain.

Lasantéavanttoutechose,lasantérienquelasanté. Ensemble nousvaincrons.
Force à vous!



MOUSSA GAYE,
ELEVEENCLASSEDETL2AULYCEEAMINATASOW FALL EXLPOB.
CONTACT: 770380645

Commentaires

  1. On est tous derrière toi Frère
    Machallah t'es vraiment un révolutionnaire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci les gars
    Le combat c'est pour nous tous

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment s k u a dit me touche profondement de ce fait nous Somme tous derrière vous nous vous soutenons juskau bout

    RépondreSupprimer
  4. Machalla brother on est derrière tw

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Election du Gouvernement Scolaire G7 2019

Notre réussite dépend de notre effort et de notre volonté